L'ARBRE de Villeneuve d'Ascq

FONCTIONNEMENT de BASE.




L'ARBRE (Système d'Echanges Local) est un troc élargi (+ que 2 personnes), il permet d'échanger des biens du savoir et des services entre plusieurs personnes sans utiliser d'argent.



Charte.
Fiscal.
Planning.
Cotisation.
Assurances.
L'indicateur.
Le compte arbre.
Les permanences.
En cas de départ ...
Adhésion à l'arbre.
Dépots des documents.
Le journal des échanges.
Les comptes des échanges.
L'unité de mesure de l'arbre.
La feuille d'offres et demandes.
La feuille personnelle d'échange.
Lieu de rencontre et de discussions.



CHARTE.

CHARTE DES ADHERENTS DU SEL DE VILLENEUVE D’ASCQ : L’ARBRE

Le système d’Echange Local est une prise de conscience ainsi qu’une possibilité d’acquérir et d’échanger des savoirs, des biens et des services.


1. L’Arbre permet aux demandeurs et aux offreurs d’entrer en contact les uns avec les autres.
2. L’Arbre fournit par son bulletin régulier, un échange d’informations, enregistre et diffuse les offres et demandes de ses adhérents.
3. L’Arbre ne fournit aucune garantie quant à la qualité, les conditions ou la valeur de l’échange.
4. Chaque adhérent garde toute sa responsabilité et s’entoure de toutes les garanties pour que son activité soit conforme aux règlements en vigueur, notamment en matière sociale, fiscale, assurance et juridique.
5. L’Arbre assure un système de compte à l’aide d’une mémoire d’échange dénommée « Feuille ».
6. Tous les comptes des adhérents démarrent à zéro.
7. Le SEL n’agit que sous l’autorité du titulaire lorsqu’il s’agit de mémoriser l’échange. Pour être pris en compte, l’échange doit être noté sur la feuille d’échanges personnelle remise mensuellement à l’Arbre.
8. Tout membre peut refuser une proposition d’échange. L’estimation de chaque prestation reste à l’appréciation des partenaires et cela avant la transaction.
9. Les soldes des adhérents, lors de la mise à jour mensuelle du journal, doivent se situer au minimum à 3000 et au maximum à + 3000 feuilles, sauf dérogation décidée durant l’assemblée générale. L’adhérent qui désire quitter l’Arbre doit remettre son compte à zéro.
10. Le titulaire d’un compte a la possibilité de connaître le mouvement et le solde de n’importe quel autre compte que le sien.
11. Le groupe porteur, composé des adhérents présents à l’assemblée générale, a tout pouvoir décisionnaire, après avoir obtenu le consensus général ou à défaut à la majorité (50% plus 1 voix).
12. Le groupe porteur peut refuser d’enregistrer une transaction, une offre ou une demande considérée comme non conforme à la présente charte ou aux lois en vigueur.
13. Le groupe porteur établit le nombre de Feuilles à prélever auprès de l’ensemble des adhérents pour la gestion des échanges et toute tâche y afférent.
14. La liste des adhérents est donnée aux membres de l’Arbre. Celle-ci est confidentielle et aucune autre exploitation n’est autorisée.
15. En qualité d’adhérent, il faut annuellement fournir une liste d’offres et de demandes, ainsi que 10 timbres au tarif en vigueur et 10 enveloppes format moyen pré-adressées.
16. Tout adhérent a la possibilité de créer une ou plusieurs commissions avec l’aval du groupe porteur. Il peut rejoindre des commissions déjà existantes et sa participation sera mémorisée en Feuilles.

LIEU DE RENCONTRES ET DE DISCUSSIONS.

Permanences les mercredi (17h00 à 18h30) et samedi (10h00 à 12h00) au centre social du centre ville, à Villeneuve d'Ascq, rue des Vétérans. Rencontre mensuelle le 1er Samedi de chaque mois de 9h15 à 11h50, au centre social du centre ville, à Villeneuve d'Ascq Lors de cette réunion mensuelle, tous les adhérents se retrouvent & échangent leurs idées. Les décisions concernant l'Arbre sont prises en commun à l'occasion de cette réunion.

ADHESION A L'ARBRE.

Pour participer à l'Arbre., il faut : Transmettre nom, prénom, adresse, téléphone, quartier.Lire et signer la charte Fournir une liste "d'offres et de demandes" d'échanges de biens ou de services . Fournir 10 enveloppes pré adressées et un carnet de 10 timbres au tarif en vigueur. En échange, le nouvel adhérent pourra se procurer un indicateur, une feuille personnelle d'échanges (qu'il photocopiera en plusieurs exemplaires), une feuille d'offres et de demandes (qu'il photocopiera en plusieurs exemplaires), la liste des adhérents avec coordonnées, un numéro d'adhérent. NB : la liste des adhérents avec leurs coordonnées n'est donnée qu'aux adhérents. (elle est confidentielle)

L'INDICATEUR.

C'est un catalogue réunissant les offres et demandes de tous les adhérents, les petites annonces, la liste des adhérents à jour. Il est remis à jour complètement chaque trimestre. Un ajout intermédiaire est édité les autres mois. Y sont inclus les " annonces SEL " et " infos pratiques ". Pour recevoir l'indicateur, plusieurs solutions: venir le photocopier lors de la permanence du 3ème samedi du mois (au centre social du centre ville),se le faire remettre ou envoyer par un autre adhérent, proche.

LE JOURNAL DES ECHANGES.

Il retrace les échanges de tous les adhérents. Il est remis à jour une fois par mois au moyen de la feuille personnelle d'échanges. Chaque adhérent a droit de regard sur tous les comptes. Le journal des échanges est lisible dans le classeur rouge de la permanence.

LA FEUILLE PERSONNELLE D'ECHANGE. cliquer ici.

A remplir lors de chaque échange avec un autre adhérent. L'échange est inscrit sur la feuille personnelle d'échanges de l'un des 2 adhérents qui vient d'effectuer l'échange. Cet échange sera pointé dans le compte des 2 adhérents dans le journal des échanges . Cette feuille personnelle d'échanges est à rendre au plus tard le 1er Samedi de chaque mois, quelque soit le nombre d'échanges effectués durant le mois en cours. Elle est rendue à l'adhérent après pointage dans le journal des échanges (disponible dans le classeur rouge). Le document vierge est à photocopier pour en avoir une réserve chez soi.

LA FEUILLE D'OFFRES ET DEMANDES. cliquer ici.

Permet d'ajouter ou de supprimer mensuellement ses offres et demandes ainsi que ses petites annonces. Elle est à donner au plus tard le 1er samedi de chaque mois pour parution dans l'indicateur. Le document vierge est à photocopier pour en avoir une réserve chez soi.

ASSURANCES.

Chaque adhérent devra souscrire une assurance responsabilité civile et/ou professionnelle et individuelle accident. Il appartient à chaque adhérent de s'assurer, avant un échange, que les risques liés à cet échange sont bien couverts par les assurances des 2 parties. Ceci est particulièrement indispensable lors de l'exécution de travaux en extérieur sur toiture, échafaudage, travaux de mécanique sur un véhicule, etc.

FISCAL.

Chaque adhérent est responsable, s'il y a lieu, de sa déclaration de ressources aux autorités sociales et fiscales.

LES COMPTES DES ECHANGES.

Les comptes des échanges sont limités à - 3000 feuilles et à + 3000 feuilles.

L'UNITE DE MESURE DE L'ARBRE.

Tous les échanges sont quantifiés par la mémoire d'échanges appelée "la feuille". Aucun échange de monnaie n'est effectué (sauf cas particulier : exemple : covoiturage = remboursement de l'essence utilisée). La valeur de la feuille est la valeur qu'on veut lui donner.

COTISATION.

Pas de cotisation en euros de la banque de france,prélèvement de 10 "feuilles" par mois sur le compte de chaque adhérent pour alimenter celui de l' ARBRE. (compte n° 9999).

LE COMPTE ARBRE.

Le compte adhérent n° 9999 correspond au compte ARBRE. Il permet la rémunération en "feuilles" de travaux établis par des adhérents au profit de l'Arbre.

LES PERMANENCES.

Sont tenues par des adhérents. Pour être permanent, s'inscrire sur le "planning de permanence" (au centre social du centre ville). But : recevoir les personnes désirant des infos sur l'Arbre., ou y adhérer. (une doc. est présente au centre social). L'adhérent qui tient une permanence perçoit 100 feuilles par permanence. Il n'y a pas de permanence le jour de la rencontre mensuelle.

EN CAS DE DEPART ...

En cas de départ (déménagement ou autre), amener son compte à zéro (en échangeant) et le signaler, afin : de permettre aux autres adhérents d'échanger en priorité avec l'adhérent partant, pour faciliter la régularisation de son compte (atteindre compte = zéro), de ne plus être présent ni dans l'indicateur, ni dans la liste des adhérents.

DEPOT DES DOCUMENTS.

Pour déposer les documents "offres et demandes", "feuille personnelle d'échanges", ou tout autre courrier pour l'Arbre, possibilité de les déposer dans le classeur rouge lors d'une permanence, de les remettre lors de la rencontre mensuelle, ou de les faire parvenir par poste à : Centre social du Centre Ville, à l'attention du SEL, rue des Vétérans, 59650 Villeneuve d'Ascq, ou dans la boite aux lettres du centre social, à l'attention du SEL.

PLANNING.

1er samedi du mois * . rencontre commune & mensuelle . remise des documents - "offres et demandes" - "feuille personnelle d'échanges" . reprise des feuilles d'échanges personnelles pointées; inscription aux permanences;3e samedi du mois * . disponibilité du nouvel indicateur à la permanence. Le plus réguliérement possible : braderie SEL précédée d'un repas de type auberge espagnole. Bienvenue à l'Arbre.